Une association au service des coopératives agricoles

Présentation de l'association

Qui sommes-nous ?
  • LA PARTICIPATION DE TOUS LES MEMBRES

    Tous les thèmes présentés font l’objet de nombreux échanges entre les membres. Les animateurs mettent à disposition des membres un support de travail ou de texte confirmant ainsi la volonté commune d’apport mutuel de nature à faciliter la réalisation au quotidien des activités professionnelles des membres au sein de leurs cabinets respectifs. Un compte-rendu de ces réunions facilite le suivi de nos réflexions pour les membres absents ou plus simplement pour ceux qui souhaitent retrouver rapidement les éléments abordés en séance.

    Ces réunions sont devenues l’essence même de notre association. Le rythme de ces réunions est généralement de deux par an en janvier et juillet. Nous profitons des salles mises à notre disposition par les membres. De plus, afin de donner une dimension encore plus conviviale à nos rencontres, la veille des réunions est systématiquement organisé un diner entre membres. Cette convivialité qui permet de rapprocher le membres constitue l’essence même de cette association et permet ainsi en dehors de ces réunions de faciliter les échanges interpersonnels.
    C’est d’ailleurs pour préserver cet ADN spécifique à notre association que l’admission de nouveaux membres se fait par cooptation des membres présents et que chaque nouveau membre est admis dans l’association à titre individuel et non pas au titre du cabinet auquel il appartient.  

  • UN ENRICHISSEMENT PERSONNEL PAR UNE DIVERSITE DES RENCONTRES

    Lorsque l’occasion se présente des intervenants extérieurs nous font l’honneur de participer à nos travaux et d’aborder un thème particulier. A titre d’exemple :

    > Union Finance Grains représentée par son directeur général est venue nous sensibiliser à la mise en place de Bâle II dans les établissements financiers et de son incidence éventuelle sur les financements des coopératives agricoles.

    FELCOOP représentée par son ancien directeur nous a présenté les nouveautés sur les groupements de producteurs et les programmes opérationnels dans les fruits et légumes.

    >…..

  • L’OCCASION D’UNE CONFRONTATION DES IDÉES ET UN SUIVI DE L’ACTUALITÉ

    Le fonctionnement de l’association repose sur une participation active des membres aux réunions semestrielles. Au cours de ces réunions, un point est systématiquement présenté sur:
    > l’actualité du monde agricole et notamment les grands sujets auxquels est confronté le monde agricole (crise sanitaire, situation financière des exploitations, fusions de groupes coopératifs …..)
    > tous les thèmes abordés lors des manifestations auxquelles les membres ont participé

    Les autres thèmes abordés lors de ces réunions sont en étroite relation avec l’actualité juridique, fiscale et comptable. Les réunions laissent également une place significative à des thématiques techniques nouvelles et suivies dans le temps (DPU, Marché à terme des céréales, …). Enfin, les sujets traités recouvrent tous les domaines de la coopération agricole au sens large (aussi bien l’exploitant que la coopérative, le bénéfice agricole comme les normes IFRS). Cette couverture large des problématiques du secteur constitue, à notre sens, une des spécificités de notre association et participe à la richesse de ces travaux.

  • INEXAGRI, UNE ASSOCIATION AU SERVICE DES PROFESSIONNELS DU SECTEUR DE LA COOPERATION AGRICOLE

    L’association par la diffusion régulière de ses travaux via notamment la Newsletter Inexagri souhaite faire bénéficier de ses réflexions à l’ensemble des professionnels du secteur de la Coopération Agricole. Cette publication biannuelle de quatre pages se veut résolument, à la fois un document pratique permettant aux professionnels de trouver des réponses à des questions qu’ils peuvent se poser dans leur quotidien, mais aussi un document contenant des articles de réflexion sur des sujets techniques ou sur des sujets plus généraux qui animent le monde agricole.