
Les changements concernent plus particulièrement :
Exit donc par exemple les produits de cession d’immobilisations ou encore les quotes-parts de subventions virées au résultat qui seront désormais comptabilisés en résultat d’exploitation.
Les informations portées dans la colonne N-1 feront l’objet de reclassements pour les rendre compatibles avec le nouveau format de présentation des états financiers mais les résultats d’exploitation et exceptionnel de la colonne N-1 seront identiques à ceux des comptes approuvés l’exercice précédent. En d’autres termes, la colonne 2024 ne doit pas être retraitée, en dehors des seules modifications de présentation nécessaires pour se conformer aux nouveaux modèles du bilan et du compte de résultat.
S’agissant d’un premier exercice d’application, l’annexe aux comptes annuels ou consolidés devra apporter toute information nécessaire à la bonne compréhension de ces changements.
Ces changements nécessitent également une vigilance particulière sur :
(1) Le Règlement ANC n°2023-06 (Adaptation aux coopératives agricoles) a modifié le règlement ANC n°2021-01 relatif aux comptes annuels des coopératives agricoles et leurs unions afin d’intégrer les dispositions du règlement de modernisation (ANC 2022-06) et d’harmoniser les règles comptables sectorielles avec le Plan Comptable Général (PCG) rénové.